Cyclisme et Musculation Cyclisme et Musculation  

Pédalage
Echauffement
Musculation
Récupération
Performance
Glossaire

Rechercher


Liste des tags tags:  cyclisme   entrainement   musculation   pedalage   triceps sural   velo  
 

PHASES DU PEDALAGE


LE TRICEPS SURAL


Bien que parfois très développés, quelquefois même sculpturaux et faisant la fierté de leur propriétaire, les mollets, puisque c'est d'eux dont il s'agit, n'ont qu'un rôle relativement secondaire dans le pédalage. On a même vu des professionnels et des champions de France amateurs évoluer remarquablement à ce niveau avec une cheville bloquée et un mollet atrophique. Le triceps sural étend la cheville sur la jambe et intervient sur environ deux tiers de la rotation du pédalier. Il est constitué de trois muscles: le soléaire, profond, qui s'insère sur la face postérieure du tibia et les deux jumeaux, interne et externe, qui eux s'insèrent en haut sur la face postérieure en bas du fémur. À l'image du quadriceps, ces trois muscles se réunissent en bas pour former un tendon commun, le tendon d'Achille, qui va s'attacher sur le calcanéum.


Ce tendon long et fin s'avère très fragile pour supporter les efforts de traction de muscles puissants et ayant des origines et des trajets différents, ce qui est source de conflits physiologiques. Il est normalement peu sujet aux tendinites chez le cycliste (de par le rôle secondaire du triceps sural dans le pédalage) mais il est par contre très exposé chez le coureur à pied. Ménagez-le donc lors de vos footings hivernaux.

D'autres muscles participent de manière plus accessoire au pédalage. On citera le couturier qui fléchit la jambe sur la cuisse et la cuisse sur le bassin. On pensera également aux muscles tibiaux et péroniers, et aux muscles intrinsèques du pied qui transmettent à la pédale toutes les forces exercées par les différents autres muscles du membre inférieur.

triceps sural

retour