Cyclisme et Musculation Cyclisme et Musculation  

Pédalage
Echauffement
Musculation
Récupération
Performance
Glossaire

Rechercher


Liste des tags tags:  cyclisme   entrainement   musculation   recuperation   velo  
 

RECUPERATION


Les etirements
Le sommeil
L'alimentation

LES ETIREMENTS


Une séance de musculation ne s'arrête pas le dernier execice terminé. Pour récupérer plus rapidement des effort effectués et eviter les courbatures, certaines règles doivent être respectées.


-Tout d'abord il convient d'effectuer une séance d'home trainer ou de vélo d'appartement d'environ 10 à15 minutes.Cette exercice permet d'effectuer une récupération active tout en permettant aux muscles sollicités de retrouver une certaine souplesse. En effectuant des séances de musculation vous devez être un cycliste fort et non un homme fort.

-Enfin tout comme l'echauffement, vous devez consacrer 15 minutes aux etirements. Ces étirements vous permettront de retrouver une certaine souplesse musculaire et d'éliminer plus rapidement l'acide lactique accumulé dans vos muscles.Les mouvements utilisés pour l'echauffements peuvent être utilisés pour la récupération.

LE SOMMEIL


Si le sommeil est tellement important pour la récupération, aussi bien dans le domaine du sport que dans la vie courante, c'est parce qu'il est réparateur, c'est-à dire qu'il permet au corps de récuperer des efforts accomplis durant la journée.

Le croquis ci-après objective le phénomène qui permet d'expliquer le processus de développement de la capacité musculaire.

surcompensation

Les muscles réagissent comme s'ils prévoyaient un nouveau travail, et se préparaient donc dans de meilleures conditions.

Mais cette période de surcompensation n'est pas uniquement valable pendant le sommeil : ex : Si l'on s'entraine le matin, ou pendant un jour de repos.

Il est important de préciser que les muscles, pendant celui-ci, se développent.En effet, suivant une étude parue dans le magazine "Muscle et fitness", la croissance du muscle s'effectuerait durant le sommeil, et non pas lors de la séance de musculation comme on pourrait le supposer.

Attention, il est important de souligner qu'un nombre trop élevé d'heures passées au lit peut s'avérer être un frein à la croissance musculaire : la fourchette d'heures recommandées se situe entre 7 à 8 heures par nuit.

L'ALIMENTATION

- Une nouvelle fois la partie qui suit ne tient pas lieu de "bible", dans la mesure ou elle ne prétend pas remplacer les dires d'un spécialiste en diététique.Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le livre "Guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché aux éditions Vigot.